Conseils élagage

L’Hiver est bien, pensez à faire élaguer vos arbres !

Nous intervenons depuis plus de 60 ans pour effectuer l’élagage et l’abattage d’arbres.

L’élagage ornemental consiste à adapter un sujet à ses contraintes environnementales (route, habitation, ligne électrique, concurrence d’autre végétaux). Il a pour but d’adapter le volume et d’orienter son esthétique générale.

Le manque de place et le choix de sujets à trop grand développement contraignent parfois à des élagages réguliers afin de contenir le volume général de l’arbre : ce sont des tailles architecturées.

On distingue deux principales tailles architecturées : la taille sur « têtes de chat » pour les Tilleuls, obtenues par des coupes répétées aux mêmes endroits, et la taille par prolongations, qui consiste à étirer les branches de l’arbre dans une direction.

Effectuer un élagage sur un arbre consiste à renforcer et optimiser les ressources et les dépenses en énergie de l’arbre :

* taille de réduction de la hauteur et de son volume

* taille d’éclaircissage pour donner plus de lumière dans le sujet et éliminer les branches indésirables

Un abattage consiste comme son nom l’indiquer à supprimer totalement un arbre.

2 méthodes sont possibles :

* l’arasement : coupe du tronc au plus près de la terre et traitement de la souche pour éviter toutes repousses

* l’ essouchement : coupe et retrait complet de la souche après avoir au préalable creuser autour de la souche

Nous recommandons à nos clients d’élaguer à partir de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, (après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos et hors période de gel).

Nous faisons très peu d’élagage en début du printemps, lors de la montée de sève, car les coupes entraînent des écoulements très importants (bouleau, noyer, tilleul, érable) et affaiblissent beaucoup les arbres.

Concernant l’abattage, il se pratique en toute saison.

Nous essayons au maximum de recycler les produits de coupes dans les décharges agréées locales et de ré-utiliser les copeaux de bois issus du broyage dans les massifs de nos contrats d’entretien. En effet, cela permet de ralentir la pousse des mauvaises herbes et garde l’humidité du sol.


Laisser un commentaire